En passant, ce matin, dans un wagon de première classe pour rejoindre
ma place, j’ai eu l’idée de faire une petite comparaison des deux
espaces du TER : la 1ère et la 2nde classe.
Je m’étais renseigné du prix de l’abonnement de travail Orléans – Tours
en 1ère : je voulais avoir la possibilité de recharger mon PC dans le
train et aussi avoir du calme pour travailler car en période scolaire,
le matin, c’est pas tous les jours facile !) Mais bon, on comprend
vite pourquoi tous les habitués restent en 2nde ! 252,80€ pour la 1ère
contre 166.30€ pour la 2nde soit un écart de 1038€ par an … de quoi se payer
des petites vacances. Mais le pire, c’est que cet écart ne se justifie
pas par des services supplémentaires réels.
Si on regarde de plus près, on peut constater que les couleurs sont
effectivement plus prestigieuses mais bon nous ne sommes pas dans une
galerie d’œuvres d’arts alors les couleurs … Les deux seuls avantages
qui à mon avis peuvent intéresser les voyageurs, sont la présence de
prise 220W en 1ère mais j’estime qu’en 2007, avoir une prise ne devrait
pas être un luxe (malheureusement la SNCF en a jugé autrement) et le
calme qui règne dans les wagons, car il n’y a quasiment personne !
Alors même si j’ai du mal à être objectif voici les petites différences :
– + d’espace entre les sièges et sur les tablettes
– + de calme
– + de propreté
– Quelques prises 220W
– Des sièges inclinables électriquement pour une position semi couchée
Ce matin, j’ai voulu vous faire comprendre pourquoi on trouve les
voyageurs de la ligne Orléans – Tours en 2nde classe et non en 1ère et
aussi vous expliquer la raison qui m’a poussé à appeler mon blog «
secondeclasse » !
Fabien PRETRE
août 23
A quand un petit podcast pour nous faire visiter la 1ere et 2nd classe …version video ? … et quelques interviews à chaud de quelques passagers des différentes classes pour voir la valeur ajoutée perçue par « le client » ?
Romain
août 24
J’ai eu l’occasion de prendre un TER St Pierre des Corps-Orleans avec les dernières rames. Design sympa, silencieux, prises même en 2nde, les fauteuils sont suffisemment larges, propres…bref pour ces nouvelles rames je ne vois vraiment pas l’intéret de voyager en 1ère. J’ai hate que ts les trains soient comme celui la, notamment entre Orleans et Paris où c’est toujours des vieux clous.
Grand voyageur Orléans-Paris
août 31
220W… waou ! 😉
Et pourquoi c’est plus calme en 1ere (quand ce n’est pas vide bien sûr) : serait-ce une différence d’éducation et de civisme ? (quoique parfois…)
Dans ce cas, le calme n’est pas proportionnel au nombre de personnes (sinon, comment avoir du calme si on est beaucoup à le vouloir ?)…