Animée par Alex TAYLOR, la conférence a commencé à 11h30 avec une brève présentation de chaque participant puis a eu lieu un petit débat questions/réponses … très 2.0. Le fil conducteur du débat a été le multi tasking, autrement dit l’utilisation de plusieurs médias en même temps. En moyenne, un jeune de 15 ans utilise 5,4 médias en même temps. (Ipod, téléphone, télé, msn,…).
Résumé des interventions :
Bruno RACINE (président de la Bibliothèque Nationale de France) : Un grand test de numérisation de masse de la bibliothèque de France est lancé pour une durée de 3 ans avec pour objectif la numérisation de 300 000 ouvrages …
Charles MIHAUD (Président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne) : Les jeunes d’aujourd’hui, très branchés web, sont les clients de demain. Il nous explique son objectif de migrer vers des portails web participatifs où les consommateurs deviennent des « conso acteurs ».
Alexander VON SCHIRMEISTER (DG de E Bay France) : E bay, c’est plus de 10 millions d’utilisateurs et la croissance va encore augmenter car il nous explique qu’il y a une vraie croissance du Web en France. Les consommateurs veulent pouvoir consommer immédiatement, il ya donc un changement dans le comportement des consommateurs qu’il ne faut pas négliger. E Bay donne la possibilité à des particuliers d’échanger entre eux et à des entreprises d’augmenter leur zone chalandise. Selon une étude, 86% des Français pensent augmenter leur pouvoir d’achat en achetant sur E Bay, en profitant d’un marché international.
Benjamin BEJBAUM (Président de Dailymotion) : Dailymotion compte aujourd’hui 3,5 millions de vidéos permettant notamment de dénicher de nouveaux artistes, de nouveaux blogueurs, … Pour un souci de rentabilité, le site est présent dans 5 pays et traduit en 13 langues.
Tariq KRIM (Président de Netvibes et de génération MP3). On aura remarqué l’utilisation du Twitter de Tariq durant la conférence … Pour lui, son équipe est la meilleure équipe Web qui existe dans le monde. Sa problématique est de pouvoir recruter les meilleurs dans le monde entier, et c’est pas facile… Il nous explique simplement qu’il a commencé dans un café où il y avait une connexion web.
Jean-Philippe COURTOIS (Président de Microsoft International) : 1 milliard de personnes ont aujourd’hui accès à Internet dans le monde. Sa stratégie est d’aller vers les NPAI avec l’aide des ONG pour éduquer et équiper les populations défavorisées afin qu’elle puisse avoir accès à l’information et créer des entreprises qui sont pourtant éloignées du monde que l’on connaît. Il nous fait remarquer que 40 milliards de dollars sont dépensés en pub par an.
Didier QUILLOT (PDG de Lagardère Active) : Nous retiendrons ces mots … le Web est pour lui une nécessité et une opportunité. Ce média doit être low cost en restant de qualité dans le contenu qu’il propose.
Margus RAVA (Ambassadeur de la République d’Estonie en France) : Nous retiendrons juste qu’il ne faut pas l’appeler « Monsieur » mais … « Excellence » … no comment !
Isabelle FALQUE-PERROTIN (Présidente du conseil d’Orientation du Forum des droits sur Internet) : La co régulation est une nouvelle méthode qui fonctionne et qui consiste à réunir des représentants de tous les acteurs du Web. (particulier, entreprises, états)
COMMENTAIRES