Avec la croissance des nouvelles technologies de l’information, le modèle d’entreprise 2.0 devient possible. Je vous invite à regarder ce petit PowerPoint si vous ne le connaissez pas encore … Rencontrez Charlie !
Je me suis moi-même posé la question … dois-je prendre le train chaque jour pour aller à Orléans et ainsi rejoindre mon équipe ou puis-je travailler à distance de mon domicile ?
Pour ma part, je pense que la culture d’entreprise est un élément essentiel dans la stratégie de développement de sa société. Dans un monde, où les choses bougent de plus en plus vite, il est essentiel d’être au cœur de l’information. Et même si, les outils dont nous disposons aujourd’hui tels que les flux RSS, les Crm on Line, …, nous permettent de travailler en équipe en temps réel en étant géographiquement séparés les uns des autres, il est pour moi essentiel de conserver des relation humaines avec ses collaborateurs qui ne peuvent se faire que par un contact physique. Je pense que pour illustrer mes propos, rien de tel qu’une petite vidéo illustrant un moment de partage au sein de ma société … Après cette vidéo, posez-vous la question : Comment aurai-je pu partager ce moment en étant à des centaines de kilomètres ?
Lucie Brasseur
février 22
Je suis d’accord, mais pour jouer l’avocat du diable : la dématérialisation des espaces de travail permet de réduire et les coûts (charges fixes) et donc d’augmenter les salaires ou d’embaucher davantage.. cela permet aussi d’augmenter le potentiel d’une société en variant les compétences qui ne se retrouvent pas toutes en un même espace défini géographiquement, de réduire les temps non productifs et pollués par des coflits humains internes ou des discussions qui n’ont pas d’intérêt pour le développement du projet, permettre aux collaborateurs de choisir une qualité de vie différente car vivre en province ou à Paris, le taux de stress et le pouvoir d’achat n’est pas le même…
Télétravail ou pas, c’est là un débat de fond pour le futur, initialisé depuis une dizaine d’année…