Laurentprtregooglebook
Le savoir et la connaissance passent selon moi par une large ouverture d’esprit … Je viens donc de finir « Quand Google défie l’Europe » de Jean-Noël Jeanneney (historien et président de la Bibliothèque Nationale de France). Un livre qui parle une fois de plus de Google … Mais quand je suis sur un sujet, je ne lâche pas l’affaire comme ça ! Même si l’histoire de Google me passionne et reste un Modèle de développement d’entreprise, elle n’en reste pas moins dangereuse pour le reste du monde. Ce livre est donc une critique ou un avertissement vis-à-vis du projet de numérisation des livres de Google : « Google Print »

Bien que JN Jeanneney tente de faire une analyse constructive et objective, je pense que qu’il éprouve une certaine peur face au Changement et aux nouvelles technologies en générale qui l’empêche donc de faire preuve d’objectivité dans son discours.

Le vrai problème pour lui n’est pas la numérisation en elle-même, c’est plutôt que ce projet soit entre les mains d’une entreprise américaine ! Ah ces américains … toujours en avance !

Jean-Noël Jeanneney voit Google comme une arme capitaliste dont l’unique objectif est de réaliser des profits toujours plus importants. Mais pour revenir aux sources, Larry Page et Sergey Brin, tous deux fondateurs de Google, ont toujours voulu « améliorer le monde » en donnant accès à la connaissance humaine au plus grand nombre avec la plus grande pertinence possible dans les résultats proposés. Pour y parvenir, ces deux étudiants, bien loin du monde cruel de l’entreprise à cette époque, ont été obligés de trouver des fonds pour investir dans supports informatiques toujours plus puissants. C’est à ce moment là qu’ils ont fait appel à des Business Angels … pour trouver ces fameux financements … mais ces gens là ne vivent pas pour « rendre le monde meilleur » … C’est donc à ce moment là que le système des annonces publicitaires est arrivé comme une solution mettant ainsi d’accord les fondateurs avec les actionnaires … un moteur puissant, gratuit, mais source de profit ! Tout le monde est content … non ? Personne de vous oblige à utiliser Google … allez donc faire vos recherches sur Yahoo !

Jean-Noël Jeanneney, dans cet ouvrage, critique ouvertement Google et ses techniques de calculs remettant en cause l’expertise de nombreux doctorants qui forme l’équipe de Google. Il reproche notamment au moteur de ne pas prendre en compte dans le classement l’ordre de publication des nouveaux contenus et donc de rester dans une optique « les meilleurs resteront les meilleurs et pas de place pour les nouveaux » … Je pense qu’il ne connaissait pas la fonction « recherche avancée » du moteur qui permet d’avoir des résultats très précis lors d’une recherche ! (par date, type de fichier, …)

Bref, un livre certes qui aborde un sujet méritant toute notre attention, celui de la numérisation, mais qui aborde ce thème d’une manière pas très constructive à mes yeux …

Je me demandais si Jean-Noël Jeanneney aurait écrit ce livre si Google avait été une entreprise française … je ne pense pas !