Ce matin, comme une fois par mois en moyenne, j’ai reçu à l’entrée de la gare de Tours un tract de syndicats protestant cette fois-ci contre la suppression de contrôleurs sur la ligne TER Tours / Bléré la Croix et Tours / Saint Aignan-Noyers.
Pour me donner bonne conscience vis-à-vis des personnes qui distribuent ces papiers dans le froid du matin, je prends à chaque fois la peine de les lire. Ce matin, j’ai trouvé le problème abordé important … La suppression de contrôleurs sur cette ligne n’est-elle qu’un début ? Quels peuvent être les conséquences pour les voyageurs et le personnel de bord restant ?
A en lire les propos des différents syndicats, les voyageurs diminueraient leur niveau de sécurité, les conditions de travail du personnel restant se durciront, la prise en charge des personnes handicapées se fera plus difficile, …
Mis à part le dernier point qui est de taille et non négligeable, je ne trouve pas cette mesure dérangeante !
Peut-on réclamer des améliorations sur la politique tarifaire sans sacrifices ? La réponse est non évidemment ! Pour ma part, je ne considère pas nécessaire la présence d’un agent de bord pour assurer ma sécurité ! De toute façon, ils ne font pas grand-chose !!! (il suffit de se rappeler les agressions de jeunes handicapés sur la ligne Orléans – Tours). D’ailleurs si cette sécurité était si bonne, la présence de la gendarmerie serait inutile ! Et très sincèrement, quand il y a un « dingue » dans le train, personne ne fait rien ! Mais en même temps, l’agent de bord n’est pas un agent de sécurité ! Concernant les consignes de sécurité dictées lors de chaque arrêt imprévu (merci de ne pas ouvrir les portes, merci d’attendre l’arrêt complet du train, …) elles sont tellement évidente que si elles disparaissent, les voyageurs pourront enfin dormir en paix !
Ce n’est que mon avis de simple utilisateur … qui malheureusement constate les dérives de certains agents de bords !
Article complémentaire :
COMMENTAIRES