Jeune-diplome-en-solde
De plus en plus exigeant, le marché du travail donne beaucoup de fil à retordre à ces jeunes diplômés qui se livrent une vraie bataille pour trouver un emploi. Pour faire face à cette concurrence, il n’est pas évident de réussir à se démarquer et à trouver un facteur différentiel pour faire bonne impression face à un recruteur. Qu’est-ce qui va faire qu’à diplôme équivalent, un recruteur va vous sélectionner vous et pas à un des 200 candidats qui postulent au même poste que vous ?

Vous avez certainement entendu parler de Yannick Miel, jeune diplômé de 23 ans qui a force de se manger de portes, s’est mis aux lui-même aux enchères sur ebay puis en vente comme un vulgaire sandwich sur l’esplanade de la Défense à Paris.

Le traditionnel CV + lettre de motivation sont-ils toujours au goût du jour pour séduire les recruteurs ?

On voit de plus en plus de chercheurs d’emploi qui tentent de se démarquer aux yeux des recruteurs en soignant leur identité numérique, en s’affichant sur différents réseaux sociaux bien sélectionnés, en créant un blog pro,   … ce que l’on entend aussi sous l’appellation de marketing perso, c’est-à-dire le fait d’appliquer une stratégie marketing sur sa propre personne comme on pourrait le faire pour lancer un nouveau paquet d’M&Ms.

Les enjeux de cette présence sur la Toile sont à mon sens bien loin d’être perçu par les étudiants. Les programme théoriques sont parfois bien loin de la réalité et de la dureté du marché du travail qui les attend !

Mais peut-on imaginer aller encore plus loin dans cette manière de se commercialiser pour trouver un emploi ?

C’est suite aux articles parlant de Yannick Miel et que je me suis posé cette question. Jusqu’où sera-t-il possible d’aller dans cette auto-promotion pour chercher un emploi ???  On pourrait presque tout imaginer :

  • Organisation d’évènement : faire un ptit’déj pour inviter des DRH à assister à une conférence de présentation non pas d’un produit mais d’un candidat.
  • Mise en place d’un jeu-concours avec un candidat à la clé
  • Etc.

Pour rappel,  Yannick Miel dont je vous ai parlé un peu plus haut disposait d’un stand « jeune diplômé en solde – faites une offre » et de 500 CV. Yannick Miel a réussi à trouver un Job !

Ca peut faire réfléchir ! Et vous, quelle idée originale seriez vous prêt à mettre en place pour dégoter un JOB ?