Hier, l’article de Marie Duval, « Ces salariés qui font bouger leurs entreprises » paru dans Métro m’a donné envie de creuser un peu plus la réflexion.
Qui mieux que vos salariés connaissent le marché de votre entreprise ?
Constamment sur le terrain auprès de vos clients et très opérationnels, vos salariés ont souvent une approche pratico-pratique de votre métier. Alors que la direction de l’entreprise se concentre plus souvent sur les aspects stratégiques visant à développer l’entreprise, elle est se retrouve parfois éloignée de la réalité terrain contrairement aux salariés qui se retrouvent confrontés à la gestion quotidienne des tâches de l’entreprise et qui imaginent des stratagèmes pour améliorer leur conditions de travail. Cette vision manichéenne est certainement moins vraie dans des structures plus petites où le dirigeant est beaucoup plus proche de l’activité quotidienne de l’entreprise … en jouant le rôle d’un dirigeant multi-casquettes … parfois gestionnaire, parfois commercial et parfois à la production si le besoin s’en fait sentir.
Marie Duval prend pour exemple dans son article l’invention du Post-it par un salarié de la société 3M dans les années 80 ou encore l’invention du code barre par un ingénieur d’IBM … De simples idées qui ont rapporté gros à leur entreprise !
Et pourquoi pas laisser une partie du temps de travail aux salariés pour le développement d’un projet personnel ?
Un exemple me vient immédiatement en tête : Google ! Larry Page et Sergey Brin ont révolutionné au travers de Google de nombreuses méthodes de management. Un des exemples, c’est le fait de laisser aux googlers 20% de leur temps de travail pour se consacrer au développement d'un projet personnel.(Google's "20% time"). Ainsi, Google ne fait que valoriser les compétences existantes de ses salariés … un bon moyen de récupérer de bonnes idées et de motiver ses salariés. C’est ainsi qu’est né Googlenews. Les salariés peuvent sur ce fameux créneau de 20% exploiter les ressources de l’entreprise. Pour le cas de Google, il s’agit évidemment de la puissance informatique, mais pour d’autres entreprises, il pourrait s’agir des machines métiers.
Que pensez-vous du concept d’innovation participative ?
Et vous, êtes-vous prêt à écouter les idées de vos salariés, voir même à leur dégager du temps pour creuser leurs idées ou bien pensez-vous qu’il s’agit d’un investissement humain inutile qui risque de perturber la performance du salarié dans son travail de tout les jours ?
Gaëlle
mai 12
Les salariés peut-être mais les clients sans doute aussi !!!Je renverrai simplement à l’interview de Christian Morin, PDG de Klac Industrie (St Cyr en Val) en page 25 de Loiret Eco de mai…..qui explique que son bureau d’études R&D est décomposé en 2 parties : la 1ère au sein de sa propre entreprise, la seconde…chez ses clients ! Pour lui, l’innovation vient de l’écoute et de l’observation du client…et plus d’entreprises qu’on ne pense – je parle du Loiret – dédient des temps de réflexion à l’innovation, avec leurs salariés !