Je me suis souvent posé la question de savoir si la SNCF faisait des efforts pour améliorer son service de relation client non pas sur la partie purement commerciale, car je pense qu’à ce niveau là des efforts sont faits, mais plutôt sur la partie qualité, gestion des plaintes et des réclamations.
Pour l’avoir vécu, quand on a une réclamation à faire, on ne sait jamais à qui s’adresser … alors comme tout le monde, on commence par regarder au niveau local, en demandant au guichet de la gare la plus proche ou à un contrôleur … et là on se rend compte que la structure pyramidale de la SNCF permet à chacun de reporter la faute sur l’autre …
Bref, au final, c’est toujours la même chose, aucune réponse ou s’il y a réponse, on nous répète qu’il faut faire un courrier au service relation client à Arras … personnellement, j’ai abandonné les tentatives d’indemnisation pour les retards ou autres malentendus tout comme de nombreuses personnes qui prennent le train avec moi.
Autre point qui m’amène à me poser des questions sur la qualité de la gestion du service réclamations de la SNCF, c’est le fait qu’au bureau (Oxyneo à Saint Pryvé Saint Mesmin), nous recevons en moyenne 3 appels par semaine de personnes croyant appeler le service client à Arras … la raison est assez simple, les résultats de Google rassemblent différents éléments que j’ai pu publier sur mon blog et certaines personnes désespérées voient « service client SNCF à Arras + téléphone d'Oxyneo …et là elles appellent !
Ce que je trouve inquiétant, c’est que des personnes puissent se tromper … ce qui à mon avis est un indicateur de la mauvaise information sur la démarche à adopter pour contacter le service réclamation.
Lionel
août 5
Etant un utilisateur hebdomadaire d’un point de vue professionnel du train je ne suis pas du tout d’accord avec votre commentaire
« personnellement, j’ai abandonné les tentatives d’indemnisation pour les retards ou autres malentendus tout comme de nombreuses personnes qui prennent le train avec moi. »
Mon expérience est au contraire très positive car a chaque fois que j’ai eu une réclamation pour retard (courrier pour Toulouse) j’ai toujours reçu une indemnisation sauf une fois je crois. Bien sûr, je passe pour un fou en disant que je trouve le service de la SCNF de qualité (sauf le site web qui est une catastrophe). J’ai curieusement remarqué que ceux qui se plaignent le plus de la SNCF sont ceux qui l’utilisent le moins et c’est encore plus vrai en cette période de vacances ou le moindre petit retard de 5 min faire hurler les gens…prenez l’avion ou mieux votre voiture et on verra si le service sera de meilleur qualité.
Laurent PRETRE
août 5
Bonjour Lionel,
Je suis complètement d’accord si on compare par rapport à la voiture … mais il ne faut pas oublier que les gens dont je parle (moi y compris) sont des navetteurs prenant le train tous les jours avec un abonnement travail … et pour les abonnements, les politiques d’indemnisations ne sont pas claires pourtant l’enveloppe annuelle que je verse à la SNCF ne fait pas de moi un mauvais client … mais bien un client récurrent et fidèle !
David
août 5
Pour éviter d’alimenter la confusion, et que votre site n’apparaisse pas dans les résultats quand on recherche le numéro de tel du service client de la SNCF à Arras, vous devriez retirer la phrase qui mentionne « service client SNCF à Arras. 02 38 66 91 16″… Ou indiquer le bon numéro !
Laurent PRETRE
août 5
Je n’ai pas dit que le numéro du service client était celui d’Oxyneo, mais c’est Google qui regroupe dans la description de la recherche deux contenus d’articles différents.
lovny
août 5
Je profite que tu m’aies interpellée via Netvibes pour te signaler un service à la mise en place duquel j’ai pas mal contribué : http://debats.sncf.com/
En effet ayant été une utilisatrice quotidienne du train pendant près de deux ans puis consultante en com web, j’ai eu la chance de plancher sur leur site corporate et donc voilà…
Tu pourrais leur soumettre ta réflexion peut être ?
Laurent Pretre
août 5
@Lovny : merci pour l’info, j’irai y faire un tour a l’occasion.
yann
août 6
Je ne comprends pas toujours la réaction des personnes qui prennent le train et qui demandent sans cesse des indemnisations en cas de retard… en effet, lorsque vous prenez le bus et que celui ci est en retard prenez vous même la peine de savoir comment vous aller faire pour etre indemnisé? pour les avions idem, lorsqu’un vol est supprimé vous êtes reclassé, lorsque vous allez dans un grand magasin qui vous promet un passage en caisse en moins de 10 minutes et que vous y passez une demie heure demandez vous une indemnisation. il est vrai que la structure de la sncf est lourde, mais à part elle quel transporteur vous indemnise en cas de retard ?
Laurent PRETRE
août 7
@yann : C’est incroyable … je prends le train tous les jours et je devrais fermer ma gueule !!! Non mais sans rire, c’est encore moi le client. Et même si vous avez tout à fait raison sur la comparaison avec les autres transports, la SNCF propose un service et quand il n’est pas assuré ce qui arrive assez fréquemment, c’est la moindre des choses que d’indemniser les voyageurs ! En tout cas c’est ma vision d’une relation client de qualité ! Aucun service n’est parfait mais quand il y a un problème, on fait le maximum pour informer le client et le dédommager. (Avoir une vraie politique d’Entreprise orientée client). J’exclu évidemment tous les problèmes qui ne sont pas dû à la SNCF (accidents de personnes, …) mais il reste tout de même de nombreux soucis d’organisation qui perturbent le trafic.
Je pense surtout que la position monopolistique de la SNCF freine la recherche et le développement … mais ce n’est que MON avis !
Pour la petite histoire, j’ai été retenu un soir 4 heures en gare de Blois suite à un problème sur le réseau (rien avoir avec un accident de personnes) et personne ne donnait de vraies infos … comme quoi la SNCF et l’information c’est pas si simple et en plus, il n’y avait rien à dispo des voyageurs (eau, nourriture) … me concernant c’est pas très grave, mais il y avait des enfanst en bas âge et des femmes enceintes … Si vous aviez été avec votre femme ou vos enfants, je n’ose même pas imaginer votre réaction !
Pour reprendre votre expression : « Je ne comprends pas toujours la réaction des personnes qui NE prennent PAS le train »
tostain
avril 18
bonjour
que faut il faire pour obtenir le code confidentiel par mail en ayant juste le n° de carte senior
merci de votre rapide reponse