La SNCF est en train de faire le bilan après l’accident exceptionnel du RER C à Choisy-le-roi le 20 décembre dernier.
Le 20 décembre 2009, aux environs de 20h40, un automobiliste ivre heurte un pilier en béton, faisant tomber un bloc sur les voies situées en dessous. Un train a alors déraillé suite au choc avec ce bloc de béton … Un choc assez violent comme vous pourrez l’entendre dans le reportage. Pas de morts heureusement mais quand même une trentaine de blessés légers et surtout un trafic perturbé initialement pour quelques jours. (caténaires arrachés, rails déformés, signalisation détruite, …).
Reportage sur l’accident du RER C à Choisy le Roi
Au final, ce problème situé en banlieue parisienne a perturbé le trafic de la ligne Orléans – Tours qui trouve son prolongement dans celle de Paris Austerlitz …
Pour faire simple, le trafic a été perturbé beaucoup plus longtemps que prévu (je me demande si c’est pas ça qui le perturbe encore d’ailleurs ;-), la SNCF a jugé bon d’augmenter le nombre d’agents en gare … malheureusement moins renseigné sur le trafic que les usagers eux mêmes, aucun service pour compenser les retards (attente dans un endroit chaud, café, …), mauvaise information au niveau du service client pour s’organiser, aucune cohérence dans les informations données entre les différents agents (agents de bords, en gare, hot line, …) …
La SNCF réalise en ce moment une enquête téléphonique sur les voyageurs concernés par cette ligne pour connaitre les répercussions sur la satisfaction des usagers.
J’ai reçu ce soir un coup de fil d’un centre d’appels pour faire une étude suite à cet incident (en théorie je ne répond jamais à ce type d’appel qui manque cruellement de professionnalisme) … 10 minutes prévues qui se sont transformées comme les retards SNCF en 20 minutes de questions … mais au final c’est pour notre bien … faire progresser la SNCF alors je me suis sacrifié tout en restant aimable … et pour ceux qui me connaissent, c’est pas évident 😉 (surtout en bagnole à Orléans avec le oreillettes et une nana à l’autre bout du monde que tu entends à peine mais qui se donne du mal).
Je vous tiendrai au courant des résultats … si je suis averti comme on me la précisé à la fin de l’étude.
COMMENTAIRES