Temps de chargement des pages, durée pour passer une commande, délai pour trouver le produit souhaité sur le site, délai de réponse aux Web Contacts, … Face à des internautes toujours plus zappeur, il est important de mettre le Temps au centre de vos préoccupations lors de la création de votre site E-commerce.
Il est essentiel de concevoir le site en se mettant à la place de l’internaute qui le visitera. Il faut être réaliste, votre potentiel client aura visité de nombreux sites avant le votre et en visitera certainement d’autres après. Alors, il est primordial de capter le client au moment où il passe sur le votre et de lui donner toutes les réponses qu’il attend pour le verrouiller !
Limiter le nombre de clics.
Il est essentiel de réduire au maximum le nombre d’étapes dans le choix d’un produit. Par exemple le fait d’être obligé de passer par deux ou trois étapes de catégories avant d’arriver au produit final représentera un frein à l’acte d’achat. Le risque c’est que le client le fasse une fois mais s’il n'a pas trouvé le produit qu'il souhaitait, il ne recommencera pas le processus une deuxième … il sera agacé et préfèrera aller sur un site concurrent.
Formulaire de rappel gratuit
De plus en plus de sites proposent un bouton de rappel gratuit qui renvoi sur un mini formulaire où il suffit juste de rentrer son nom et son numéro de téléphone pour se faire rappeler par un conseiller. Mais nous l'avons tous vécu, il est bien rare d'être rappelé et quand c'est le cas, il est trop tard et le renseignement n'est plus d'aucune utilité. Alors n'installez ce type de formulaire que si vous êtes prêt à jouer le jeu du rappel instantané. Un contact rappelé dans les deux minutes sera certainement un de vos futurs clients 😉 A l'inverse, si vous ne jouez pas le jeu, cela pourrait se retourner contre vous au travers de mauvais commentaires sur le web (Forum, Blogs, Réseaux sociaux, etc.)
Vous l'aurez compris, le temps n'est pas un facteur à prendre à la légère … alors pensez-y !
D@vid
décembre 1
« Le temps c’est de l’argent… » et encore plus en e-commerce, le temps perdu c’est de l’argent perdu. Et un client qui s’en va et qui peut-être ne reviendra jamais. Contrairement à ce qui peut se passer dans une boutique « réelle », où un client qui n’a pas eu satisfaction sur l’instant pourra tout de même revenir plus tard, une autre jour, le mois suivant…, il y a beaucoup moins de chance en ligne qu’un client non satisfait sur l’instant revienne ! En effet, les internautes sont « zappers », mais c’est aussi ce qu’ils recherchent en ligne : la satisfaction immédiate ! Trouver la bonne information, le bon produit ou le bon conseil et tout de suite. Sinon ? On change d’URL…