Monnaie virtuelle, monnaie de remerciement, Thank You Money, Open Money … des termes que l'on entend de plus en plus sur le web … mais qu'est ce que c'est ?
Née sur Second Life, la monnaire virtuelle est un concept qui commence à faire parler de lui … la monnaie virtuelle repose sur l'échange, la solidarité qui existe naturellement chez les individus. Un concept gagnant – gagnant, symbolique, qui permet de récompenser un autre pour la qualité d'un contenu publié ou d'une action réalisée au travers d'une valeur d'échange fictive.
Ce concept qui utilise nécessairement un outil informatique peut jouer plusieurs rôles :
1. Il peut être un excellent levier pour gérer son e-réputation … plus vous recevez de monnaie virtuelle de la part de votre réseau, plus votre influence sera grande et vous y gagnerez en visibilité. La monnaie virtuelle que vous recevrez sera un témoin de l'importance que l'on vous accorde.
2. La monnaie virtuelle peut aussi être mise en place en entreprise afin de stimuler un groupe. Par exemple, chaque membre du groupe travaillant sur un projet reçoit 200 points. Chaque individu est libre de donner des points aux autres membres lorsqu'une idée émerge. Évidemment, une dépense obligatoire de cette monnaie doit être mise en place … le but étant d'accélérer les échanges … à terme s'en dégagera des profils performants (ceux qui auront le plus de points), pleins d'idées et d'initiatives, qu'il sera nécessaire de faire évoluer. Pourquoi pas confier des projets plus gros à ces personnes … la monnaie virtuelle peut donc être un excellent outil de management en entreprise … ludique et collaboratif !
Twollars : exemple de la monnaie virtuelle de Twitter !
Voilà un exemple très sympa de monnaie de remerciement dont la finalité est un réel financement pour une association. Inutile de tenter une explication complexe et approximative … je préfère vous laisser découvrir la vidéo de Fadhila Brahimi qui comme à son habitude explique de manière simple et concise le principe et le fonctionnement de l'application.
L'ExploraCoeur : autre exemple d'une monnaie libre expliqué par Emmanuel Gadenne !
Est-ce un gadget ou la manifestation d'un changement profond dans notre façon de consommer et d'échanger ?
Certains voient dans la monnaie virtuelle une rupture dans le sens où elle incite des personnes poussées vers l'individualisme par une société de consommation à collaborer et échanger … des valeurs qui pourtant disparaissent avec le temps et d'ailleurs bizarrement avec l'argent réel ! Je trouve l'idée intéressante et les possibilités qui découlent de la monnaie virtuelle peuvent être vraiment sympa … mais je ne suis pas convaincu de l'explosion d'un tel concept … le temps nous le dira !
Ils m'ont inspiré et donné envie d'en savoir plus sur la monnaie virtuelle : Fadhila Brahimi, Emmanuel Gadenne, Henri Kaufman & Vincent Chaigneau
fbrahimi
juin 25
Merci pr le compliment 🙂
Gérard Fouilleul
décembre 5
Bonjour.
Je me présente en quelques mots : je suis informaticien indépendant, j’ai 47 ans, et je vis dans la Brie (77).
J’ai découvert en début d’année le principe des SEL, et je m’y suis fortement intéressé. La notion de monnaie virtuelle qui les caractérise m’a immédiatement fortement interpellé. J’ai par ailleurs vite compris que les SEL souffraient inévitablement d’une portée limitée de par leur caractère local, et que si ils pouvaient être nombreux en terme d’associations (ce ne sont pas les localités qui manquent), ils étaient tous voués à rester de taille plus ou moins modeste.
Par ailleurs et dans un autre domaine, je me montre également très attentif aux évolutions sociales et culturelle qui sont véhiculées par la version 2 du web.
Dans une idée de rapprochement de ces 2 dispositifs sociaux, je me suis demandé si il existait sur Internet un site de type SEL, qui mutualiserait tous les SEL locaux, et qui leur donnerait la puissance des dispositifs d’achats (en l’occurrence d’échanges) en ligne.
J’ai fait des recherches dans ce sens, et je n’en ai pas trouvé.
Tout du moins pas en France (j’en ai trouvé un en Suisse).
J’ai donc eu l’envie de créer ce site. Cela m’a pris plusieurs mois (sur mon temps libre), et après quelques semaines de tests (grâce à une poignée de bénévoles), le site lespepites.org a ouvert lundi dernier.
Juridiquement parlant, j’ai voulu avoir les coudées très franches dès le départ.
J’ai donc fait appel à un cabinet juridique, lequel m’a construit le cadre légal de ce site par le biais des statuts d’une association 1901 créée à cet usage.
Le site est donc à but non lucratif. Pour éviter tout risque de confusion, il n’y a pas non plus de publicité publiée dessus.
La vocation SEL de ce site, vous la connaissez mieux que moi : échanger des biens et/ou des services dans une monnaie virtuelle qui n’a de valeur qu’au sein de l’association.
Le caractère « local » y est cependant ici un peu plus développé : en effet, les membres peuvent y indiquer « la portée » des services qu’ils proposent, en précisant leur mobilité géographique. Ils ont pour cela 4 possibilités :
– Sur ma ville.
– Sur ma ville et ses environs.
– Sur mon département.
– Sur la France.
Ce dernier choix peut paraitre « contre »-local. Pourtant, je suis convaincu que certains services, comme par exemple le télétravail, peuvent se faire en toute insouciance géographique, et ce grâce à l’e-mail. Le troc peut également, grâce à la poste, s’effectuer sur toute la France.
Je suis en relation avec la mairie de ma commune (5 000 habitants), qui se montre très intéressée. Le Centre Communal d’Action Sociale souhaite en faire profiter ses bénéficiaires, en leur mettant à disposition un PC dans un local de la mairie. Il sera alors possible que les « exclus du monde conventionnel du travail » puissent contre des services rendus, améliorer leur quotidien grâce à des achats de biens (alimentaires,
vestimentaires…) ou de services (aide administrative, soutien scolaire…).
Je ne sais pas ce que vous pensez de mon initiative, et je serais très heureux de pouvoir recueillir vos impressions.
Je vous remercie de votre attention.
Gérard Fouilleul (admin@lespepites.org)
Fondateur & administrateur du site http://www.lespepites.org