Bien réfléchir avant de créer un site e-commerce n’est pas une option mais une nécessité !
Très surpris de l’absence réactions sur le post de Fabien à propos de l’e-commerce, j’ai voulu à mon tour consacrer un petit article sur le slide réalisé par Capitaine Commerce.
Pour constater le comportement de nombreux clients vis-à-vis de l’e-commerce, je suis convaincu que le contenu de cette présentation synthétise très bien les réalités qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer dans la création d’une boutique en ligne !
De nombreuses personnes travaillant quotidiennement dans une unité commerciale physique son tentées de croire qu’en créant une boutique en ligne, les affaires afflueront sans efforts supplémentaires … Ce constat est d’autant plus vrai en temps de crise où les entreprises voient dans l’e-commerce un moyen de décupler leur zone de chalandise, une sorte de solution miracle… ce qui n’est pas faux mais pas pour autant aussi facile qu’on peut le croire !
Dans un premier temps, il est à mon avis essentiel de rester humble et réaliste … vous n’êtes pas seul sur le marché, bien au contraire : Vos adversaires seront plus nombreux, plus gros et mieux préparés que vous ! Vos concurrents qui hier étaient des PME au niveau local vont devenir des multinationales très bien préparés au combat (Stratégie Web, Budget de campagnes sponsorisés élevés, référencement naturel irréprochable, service juridique pour gérer les contentieux …). Demandez-vous plutôt dès le départ, ce que vous allez apporter de plus que ces entreprises, le fameux facteur de différenciation qui fera toute la différence quand l’internaute hésitera entre deux entités … Par exemple, une relation commerciale de proximité, une réelle expertise métier, etc.
Comme vous le verrez dans la présentation, l’e-commerce n’est pas une jeu d’enfants … Ce slide est très bien fait, court et efficace alors lisez-le avec attention.
Mythes et Réalités de l’e-commerce, par Capitaine Commerce
Suivre les posts de Capitaine Commerce sur Twitter …. http://twitter.com/capitaine
Referencement
juin 9
Bonjour,
elle est bien cette présentation. c’est vrai que les site e-commerce ont besoin d’un travail de fond pour qu’ils marchent bien surtout d’un bon « référencement naturel » 🙂