"Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer"
Mon article fait suite au dernier post publié sur Touraineblogs à propos du Furet de Tours. Nous étions nombreux à penser que Touraineblogs était mort mais apparemment il pourrait peut être migrer d'un métablog généraliste sur la blogosphère tourangelle à un blog politique qui part en guerre ! Moi qui trouvais l'initiative sur Tours du métablog très intéressante et qui n'arrêtais pas d'en vanter les mérites auprès des blogueurs orléanais … bref revenons en à nos moutons … ou devrais-je plutôt dire notre furet !
Le Furet de Tours comme le précisent les auteurs dans leur dernier article"Les furets faits aux pattes par le bloggeur appartiennent, en effet, à
un parti politique. Ça ne les empêche pas de se sentir des esprits
libres, cher piégeur de furets. L’un se réclame d’un gaullisme de
gauche, l’autre est libéral, mais ils ne comptent pas se gêner pour
dire ce qu’ils pensent de certaines attitudes de leur famille
politique."
Peu importe qui se cache ou ne se cache pas derrière le furet, l'essentiel reste l'édito !!! Mais certains peut être par jalousie à en croire l'expression "Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer" ont cru bon de révéler l'identité des auteurs du blog.
Par simple question morale, je pense qu'il aurait été préférable de laisser les auteurs le faire eux -même sur leur blog … Ce n'est que mon avis mais concernant la partie Oxyneo, et là ça me regarde pleinement, il n'y avait pas besoin de fouiller bien loin pour savoir que nous avions réalisé le blog (la signature est juste en bas du blog) … pas besoin d'aller voir des machins whois ou d'autres trucs bizarres voir même de fouiller dans le code source pour voir que le blog est hébergé sur un autre compte typepad qui n'apporte pas une réelle valeur ajoutée si ce n'est de critiquer purement et simplement … mais jalousie quand tu nous tiens !!!
Gaël
mai 4
mais qu’est-ce que vous avez tous à vous énerver comme ça ?
tu sais bien qu’un blog « anonyme » tout du moins au niveau des auteurs titille forcément, regarde pendant les Municipales…
Laurent PRETRE
mai 5
Sur le fond je suis complètement d’accord mais c’est sur la forme. La façon … je te fais ça en douce, je trouve ça ridicule. D’autres personnes sur Tours connaissaient l’identité des auteurs mais non pas trouvé bon de le révéler … entre le savoir et le hurler sur les toits, y a une différence !
Guillaume
mai 5
Vraiment Laurent je ne comprends pas très bien ton énervement.
1 – TouraineBlogs ne deviendra pas « un blog politique qui part en guerre ». Il me semble évident que cette info s’inscrit dans la ligne éditoriale classique de TB qui traite de l’actualité des blogs tourangeaux.
2 – Il va de soi que le fait qu’Oxyneo ait réalisé ce très joli joli blog n’était pas un secret et ne fait donc pas partie des révélations de mon billet.
3 – Puisque le furet avançait masqué, il me semble évident que le démasquer fait partie du jeu. Et montre au passage les limites de l’anonymat sur le net.
4 – Je ne comprends pas bien en quoi il ne serait pas « moral » de révéler les auteurs d’un blog justement riche en révélations. Je ne crois pas, par exemple, que le furet ait laissé à « la femme araignée » le soin de révéler elle-même ses états de service…
5 – Il n’y a, dans mon billet, aucune volonté de critiquer le furet, dont je souligne au contraire « le brio, l’audace et l’humour ».
Laurent PRETRE
mai 5
@guillaume : merci pour ta réponse. J’ai peut être mal interprété ton post … effectivement le furet était masqué volontairement mais il y aurait peut être eu une manière plus intelligente et constructive de le démasquer … ex : jeu de pistes, … Mais il faut savoir que si le Furet de Tours avait vraiment voulu se masquer, nous lui aurions été de bon conseil … fait moi confiance, c’est notre métier !!! Nous n’aurions pas du tout conseillé de créer le blog sur un compte typepad existant … comme quoi le furet masqué n’était qu’une plaisanterie qui ne fallait pas prendre au premier degré ! Bonne journée à toi
lerig
mai 5
Là Laurent je ne comprends pas trop ton post…
Car tout le monde le sait, le propre des blogs « anonymes » ou masqués, c’est justement de se faire démasquer ! 🙂 La question porte juste sur la date où cela aura lieu 🙂
Ensuite, sur le fait que ce démasquage ait eu lieu sur TouraineBlogs, cela ne me choque aucunement. TouraineBlogs traite des blogs en touraine, et quel autre blog tourangeau fait un peu de bruit en ce moment et mérite donc un billet sur ce média ?! 🙂
Après, n’oublions pas non plus que le métier de Guillaume est… journaliste ! 😉
Allez, bonne continuation tout de même au Furet, et gageons que cette « révélation » (qui n’en est pas vraiment une puisqu’à la portée de quasiment tout le monde comme le démontre Guillaume) ne nuira aucunement à sa longue vie et ses nombreux potins sur la vie politique locale !
Claude
mai 5
Bonjour,
j’ai envie, en dehors de toute considération déjà évoquée, d’apporter une précision en lisant ce billet et les commentaires.
En France la loi oblige à afficher sur toute publication les informations liées au Responsable de la publication et l’Hébergeur du site (les mentions légales).
Rester anonyme revient à devenir hors la loi (loi N° 2004-275 (LCEN))
Guillaume
mai 5
@ Claude :
Tu ouvres un débat intéressant. C’est en réalité un peu plus subtil. L’article 6 alinéa III de la LCEN distingue les éditeurs professionnels et les « personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne » qui peuvent préserver leur anonymat en indiquant seulement les coordonnées de leur hébergeur « sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d’identification personnelle ».
Oeuf corse, la loi française est un peu dépassée tant il est simple d’ouvrir un site/blog à l’étranger de façon totalement anonyme.
Fabien Pretre
mai 5
@Lérig : « Car tout le monde le sait, le propre des blogs « anonymes » ou masqués, c’est justement de se faire démasquer ! 🙂 » …. Oui mais… Non…. !!! Je m’explique : Je crois qu’en Région Centre nous avons une personne qui ne souhaitait pas se faire démasquer : FanSolo… Se faire démasquer lui a couté très très cher… [La justice en a décidé (pour le moment) ainsi], que cela soit en terme financier (mais ça c’est surmontable… mais surtout au niveau de la perte de son emploi et tout les soucis qui ont suivi après… et ça c’est pas cool…). Dans le cas de FanSolo on ne parle de blabla entre blogueur… mais bien d’une affaire au Tribunal…
Concernant ce nouveau Blog tourangeau. Effectivement il n’est vraiment pas compliqué d’en savoir plus sur les auteurs… N’importe quelle personne y regardant d’un peu plus près, trouvera les hébergeurs…. sans passer par un Whois.
Tout le monde devrait être content qu’un nouveau blog politique apparaisse sur la toile en région Centre… ça ne fait que contribuer au débat… peu importe si c’est UMP/PS/Modem ou autre.
Julien ezaekiel Lavergne
mai 5
Laurent a le mérite de par son billet a provoqué la discussion 🙂
François-Xavier Beuzon
mai 8
Je me crois le devoir d’apporter un peu de sérénité à ce débat passionné en tant que coéditeur du furet. D’abord merci à Laurent d’avoir volé à notre secours ; le geste est généreux et je l’apprécie.
Pour autant, nous (je dis nous, puisque le furet est un collectif) n’avions pas l’intention de rester anonyme. Le furet est un pseudonyme mais, comme je l’ai indiqué dans le post qui a suivi la révélation du blog de Guillaume Lapaque, le furet n’est pas un corbeau. Ce « coming out » était programmé, certes un peu plus tard, et je n’ai aucune espèce d’acrimonie vis-à-vis du découvreur. A tout prendre, je préfère que cette révélation ait été faite sur un blog plutôt qu’ailleurs.
La loi impose effectivement à tout émetteur d’information un devoir de visibilité et de reconnaissance. C’est l’obligation, pour un support papier, de déclaration du nom et du lieu d’impression, remplacé sur le web par le nom de l’hébergeur.
Je serai plus réservé sur la pique du même auteur sur les « esprits libres ». Je ne crois pas que JF Kahn ait perdu sa liberté d’esprit depuis son spectaculaire rapprochement avec un mouvement politique. C’est justement le propre d’esprits libres de continuer à s’exprimer, quitte parfois à desserrer les liens qu’ils auraient pu contracter. On ne peut, à la fois, reprocher à un mouvement politique d’étouffer toute critique interne et de se comporter en parti godillot et faire procès à des membres qui souhaiteraient exercer leur libre parole. L’appartenance n’exclut pas, à certains moments, des prises de distance. Jusqu’à présent, l’UMP le permet à ses adhérents. Et il me semble, sauf à me tromper, que d’autres mouvements politiques ont pratiqué beaucoup plus d’exclusions que l’UMP ces derniers mois.