Ville-tours-mairie
Venez donner vos idées pour la refonte du site web de la ville de Tours …

Hier soir, pour la 6ème session de l’atelier du web tourangeau, nous avons organisé un atelier (animé par Julien Lavergne) à la sauce brainstorming pour la refonte du site de la ville de Tours. En effet, après avoir reçu la visite à une des sessions précédentes d’une personne du service communication de la mairie de Tours, nous avons été contacté pour que l’AWT apporte ces idées pour la refonte du site. En créant l’AWT avec Lérig et Vincent, on était loin de penser un jour pouvoir apporter nos idées pour un tel projet … ça fait plaisir !

Vu qu’on parle de Web collaboratif, il nous a semblé évident de proposer à la mairie d’organiser un atelier à une des sessions pour échanger avec les participants sur tous les éléments qu’ils pourraient être utile d’intégrer au nouveau site web de la mairie de Tours.

De nombreux aspects on été abordé comme notamment le choix de la future plateforme … Très certainement de l’open source … c’est un bon moyen de ne pas se verrouiller avec un prestataire, l’ouverture du site aux commentaires (audio & vidéo), la création d’un espace Netvibes pour faire un portail d’infos locales, l’utilisation de Facebook, Twitter, la création d’un blog pour mettre de l’info et donner à la ville de Tours la visibilité qu’elle mérite … Bref je ne vais pas m’étendre sur tous ces aspects indispensable pour le web de demain que nous avons pu aborder hier soir.

Quels sont les enjeux de l’utilisation des outils du Web 2 pour la ville de Tours ?

Une ville est toujours en compétition avec d’autres territoires : pour un évènement, pour l’implantation d’une entreprise, pour le tourisme … Le site de la ville doit donc refléter le dynamisme du territoire et des acteurs qui y sont implantés. On pourrait presque comparer les citoyens (les tourangeaux) à des prospects qu’il faut transformer en clients … On parlerait alors de clients-citoyens. Dans ce cas, il devient premièrement nécessaire d’aller trouver ces « clients » … il faut donc un outil efficace en référencement pour être visible du plus grand nombre (et ne pas passer derrière les Blogs locaux sur certaines recherches). Une fois que le site est connu, il y a tout un travail de fidélisation pour donner envie au citoyen de revenir régulièrement sur ce site trouver de l’information.

Une fois cette communauté attirée, fidélisée, il faut réussir à l’exploiter ! Comment ?

Le Web 2 permet de se rapprocher des personnes, en ouvrant le dialogue ! De nombreux sujets pourront être abordés et les citoyens pourront participer … La ville de Tours récupèrera alors une information utile et réelle : Ce que pense les habitants ! Ce qu’il y a quelques années des sociétés de marketing vendaient pour « des études », il est aujourd’hui possible de le faire en interne à moindre coût. L’information ne sera pas déformée, puisqu’elle ira de l’émetteur au récepteur directement !

Pour en savoir +, je vous invite à aller sur le wiki réservé à cet atelier, et à ajouter vos idées ! Le service communication utilisera ces idées pour l’élaboration du cahier des charges. N’hésitez pas à donner vos idées, à régir sur l’initiative … nous remettrons l’ensemble de vos infos aussi bien sur le wiki qu’au travers des commentaires que vous laisserez sur les blogs tourangeaux !

Merci au service communication de la Ville de Tours de nous avoir fait confiance et nous espérons que toutes ces idées permettront de nourrir la réflexion de départ pour la création de nouveau site Internet.

Si vous êtes implanté en Touraine, n’hésitez pas à venir nous retrouver un jeudi soir  par mois de 18h30 à 20h30 à l’Atelier du Web Tourangeau. C’est gratuit et vous trouverez des personnes passionnées qui partageront leur connaissance sur le Web 2.0 !