Les objectifs d’un centre de formation sont d’avoir un fort taux
de réussite aux examens et des étudiants / apprentis potentiellement
embauchable à la sortie de leurs cursus sur le marché du travail.
Comment les centres de formations pourraient utiliser les outils du web 2.0 pour améliorer leurs performances ?
Un
des points essentiels selon moi, c’est la notion de communauté. Le
centre de formation doit, pour se développer, recruter de nouveaux
étudiants, mais aussi fidéliser les anciens qui peuvent devenir des
futurs recruteurs … Au travers des de différents outils comme les
blogs, les réseaux sociaux, …, les centres de formations peuvent
accroître leur visibilité auprès des jeunes mais aussi garder un vrai
contact de proximité avec ces anciens élèves.
Concrètement que peut mettre en place un centre de formation ?
Créer
un site Internet vivant facile à faire évoluer … Il est essentiel de ne pas
s’encombrer avec une solution lourde à gérer et à mettre à jour. Un CMS
open source (Joomla, Drupal, ..) fera très bien l’affaire en l’adaptant
à votre charte graphique. Il est possible d’imaginer une partie
publique du site présentant l’établissement, les formations, les
formateurs. Il est très important d’humaniser le site web pour ne pas
tomber dans le site trop institutionnel qui peut faire peur. Le site
doit refléter la réalité. Mais on peut aussi très bien imaginer une
partie du site privé, accessible par login / mot de passe qui donne
accès aux anciens à des offres d’emplois, des photos de promo, … Autre
aspect important à mes yeux, celui de communauté. Ouvrir son site aux
commentaires peut être un moyen efficace d’ouvrir le dialogue avec les
étudiants et les entreprises … c’est un bon moyen de progresser,
d’obtenir des informations … bien plus facilement que par la mise en en
place d’études marketing, coûteuses et lourdes à gérer.
Et pourquoi pas faire un blog ?
On
peut très bien avoir un site et mettre en place un blog ! Le blog par
sa facilité de publication permet de poster rapidement de l’info et
d’être réactif. Il pourrait servir à donner des infos sur les salons, les résultats, des vidéos, à donner un espace d'échange …
Ce n'est pas les idées qui manquent, ce n'est pas la complexité des systèmes à mettre en place mais tout simplement les mentalités à changer !
Virginie
janvier 28
Post fort intéressant !
En effet, le 2.0 est en plein essor, et le public des centres de formation évolue lui aussi ! Alors pourquoi pas ???
Les thématiques évoquées sont attractives : communication, recrutement, « les anciens »…
Toutefois, j’émettrais une réserve sur l’objectivité de certains commentaires…
Pour être allée voir sur certains « social blog » : on voit de tout et n’importe quoi : entre je règle mes comptes avec la structure, mes ex (petits copains)… ou encore je déclare ma flamme à mon prof…
Je suis partagée entre la liberté totale d’expression (et tout ce que cela entraîne : car ca peut aussi être drôle), le partage, l’appartenance à une communauté…
et le recours à un « modérateur H-24 ».
Laurent PRETRE
janvier 28
@virginie : Il ne faut pas oublier qu’un blog d’entreprise ou de centre de formation contrairement à un Skyblog est beaucoup plus facile à contrôler … les commentateurs sont beaucoup plus exposés et se méfient du retour de leur commentaire … il y a donc une certaine auto-modération du commentateur lui même … mais dans tous les cas les commentaires sur le blog ou sur le site peuvent être soumis à un contrôle avant publication … se qui évite les risques de commentaires dérangeants … Mais ouvrir son espace aux internautes c’est aussi s’ouvrir à la critique et accepter de se remettre en question pour évoluer et répondre aux internautes … A partir de là, l’échange se créé et la communauté interagit …