Je viens de regarder comme beaucoup de personnes le reportage sur Facebook réalisé par France 2 dans Envoyé Spécial.
Facebook dans Envoyé Spécial : un reportage bien vide !
J’ai trouvé que ce reportage avait pour but de dissuader plus que d’avertir voir même de «casser » Facebook ! Mis à part les quelques chiffres clés au début du reportage qui permettent de situer la vitesse de développement du réseau social et l’intervention de Vincent Ducrey et son équipe qui expliquent une des possibilités de Facebook avec l’exemple politique, j’ai trouvé ridicule l’intervention des deux jeunes adolescentes n’ayant même pas conscience des possibilités offertes par le réseau. Ah oui … on peut « draguer », on peut « acheter des taz » on peut … Si on s’en tient au reportage, toute personne s’inscrivant sur Facebook voit sa vie privée dévoilée … pourtant j’en connais beaucoup qui gère parfaitement leur image et protège leur vie privée ! C’est d’ailleurs cet aspect « marketing perso » que j’attendais et que j’attends toujours !
Au final un reportage un peu vide destiné à des personnes ne connaissant pas Facebook qui d’ailleurs ne s’inscrireront certainement jamais à cause de lui !
Sebastien G...
décembre 4
Tout à fait d’accord…
Coup de projecteur sur des points négatifs qui n’en sont pas vraiment dès lors que l’utilisateur maîtrise son image et les informations qu’il met en ligne !!!
carlalala
décembre 5
Je viens de regarder le reportage sur le site de france2: Je suis entourée d’amis qui ne cessent de me mettre en garde contre FB… Etant donné l’usage que j’en fais, je ne vois aucun danger, ou disons pas plus que dans le fait d’utiliser une carte bleue, un téléphone portable… Eh bien le reportage ne me fera pas changer d’avis: il joue sur des peurs sans parvenir à donner de vraies infos en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles.
Blurg
décembre 10
« Si on s’en tient au reportage, toute personne s’inscrivant sur Facebook voit sa vie privée dévoilée … pourtant j’en connais beaucoup qui gère parfaitement leur image et protège leur vie privée ! »
Rholala… Et pourquoi le clone russe de facbook (http://vkontakte.ru/) est géré depuis le Kremlin alors ?!? Pff, ces jeunots qui n’apprennent rien de l’histoire… Lamentable.