Facebook, le réseau social à la mode
Au niveau mondial, Facebook a déjà dépassé Myspace … En France, 150 000 personnes étaient présentes sur Facebook en 2007.
A la base Facebook était un réseau social pour les étudiants mais aujourd’hui il est de plus en plus utilisé à usage professionnel pour faire connaitre son activité, faire du buzz et ainsi développer les ventes …
Facebook … producteur d’efficacité commerciale
Voici une petite vidéo que j’ai découvert sur le Blog de Rodolphe Champagne dans laquelle Frédéric Canevet explique point par point comment créer efficacement un profil, comment utiliser les bonnes applications offertes par Facebook … bref plein de trucs & astuces pour optimiser sa visibilité et surtout celle de son entreprise. J’ai beaucoup aimé la fin de la vidéo quand il explique comment utiliser les groupes thématiques pour accroitre sa visibilité … inutile de s’étendre sur cette partie … le plus simple est de regarder la vidéo 😉
Il y a cependant un point sur lequel je ne suis pas entièrement d’accord avec Frédéric Canevet … Il insiste sur le fait de dissocier son profil pro et perso … Pour ma part, je pense que lorsque l’on créé un profil, comme sur tout réseau social, on s’inscrit en tant que personne physique. Effectivement il ne fait pas tomber dans l’extrême en parlant uniquement de sa vie privée mais tout chef d’entreprise, responsable, au delà de son activité professionnelle à des passions, une personnalité qui peuvent se transformer en leviers pour développer son réseau. Pour faire plus simple, je résumerai ma pensée en une phrase : Ce qui ne joue pas en votre défaveur peut servir votre image.
Les groupes Facebook : Un moyen de générer des contacts, du trafic sur son site !
J’attire votre attention sur la partie où Frédéric Canevet explique comment utiliser les groupes du réseau social pour augmenter sa visibilité, montrer son expertise et ainsi développer son réseau et générer du trafic sur son site.
Rodolphe Champagne
octobre 30
Je partage entièrement ton avis : les profils pro et perso ne font qu’un sur Internet. Inutile de chercher à les dissocier, toutes les informations seront reprises au même niveau d’importance par un internaute consultant le(s) profil(s) d’une même personne sur différents réseaux sociaux.