En surfant sur le web à la recherche de personnes à inviter à la prochaine session de l’Atelier du Web Tourangeau, je me suis aperçu que plusieurs entreprises de Touraine utilisent (peut être sans le savoir) des techniques de référencement abusives aux yeux de Google … Nous en parlerons certainement lors d’une prochaine session …
Un des inconvénients de la 3G, c’est que parfois le chargement de certaines pages peut être très long ce qui permet de voir ce qui se cache sur certains sites …
Juste un petit post pour rappeler qu’il ne faut en aucun cas dissimuler du texte … que ce soit en écrivant de la même couleur que le background du site et/ou dans une taille de police 1 et/ou ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises sur des sites Internet d’entreprises de Tours, de dissimuler du texte derrière des images !
Je tiens juste à rappeler aux personnes qui se sentiraient concernées qu’être référencé sur Google n’a rien de naturelle … que Google est une entreprise dont vous êtes le client et que rien n’oblige Google à vous laisser dans le classement ! En quelques clics des équipes de Google, vous pouvez disparaitre du Web.
A bon entendeur, salut !
Xavier BERNARD
octobre 8
Des techniques « abusives » si elles l’étaient du ne verrai pas les dits sites.
tu peux aider google en signalant à les urls à cette adresse : http://www.google.fr/webmasters/spamreport.html
Claude
octobre 8
Laurent, dans ton post tu évoques « dissimuler du texte derrière des images ».
Cela dit, pour le référencement naturel, il est conseillé de commenter les photos et images d’un site : Titre (balise title) et Description (balise alt).
Est-ce de cela dont tu fait référence ?
Laurent PRETRE
octobre 8
@ claude : écrire des listes de mots clés derrière derrière un bandeau complet par exemple ! Quand la page se charge on voit la liste de mots clés et ensuite vu que l’image est plus lourde elle vient cacher cette liste. Mais je suis complètement d’accord avec toi … je me suis peut être mal exprimé mais je ne préfère pas donner des exemples 😉
Laurent PRETRE
octobre 8
@ Xavier : je ne connaissais pas cette adresse mais je ne pense que c’est à moi de faire le gendarme de Google … Les entreprises sur lesquelles j’ai vu ce genre de technique ne sont pas des web agency et ne savent certainement pas que ce genre de technique n’est pas toléré par Google ou en tout cas ne l’est plus ! Il y a des sites qui n’ont pas été modifiés depuis plusieurs années et donc fatalement …
Nathalie DAOUT
octobre 8
Il existe bien pire comme technique de spam que de cacher des mots clefs derrière les images 🙂 Là c’est « gentil » on va dire. De part mon métier (Référenceur) je vois passer régulièrement des techniques assez surprenantes qui malheureusement pour les white SEO que nous sommes sont assez déconcertantes car grâce à ces techniques pourtant qualifiées de black hat certains sites arrivent malgré tout à se positionner correctement.
@Xavier : par déontologie, on évite généralement les spam report. Les robots et les Google guys sont là pour ça. Qu’ils se débrouillent.
PS: connu ce blog via emailing AWT que je ne connaissais pas étant pourtant dans la région…
Fabien Pretre
octobre 8
@Nathalie : tt à fait d’acc avec vous. Je viens de découvrir votre site pro. Très sympa. Par contre on dirait qu’il y a un bug de code sur le bas de la page http://www.global-referencement.fr/liste-outils-de-recherche.php non ? Au plaisir de vous lire.
Nathalie
octobre 8
@Fabien : Bah c’est bien possible 🙂 Ce site ne me sert strictement à rien, il est même plutôt à l’abandon. Je demanderai au dév de regarder.
@Laurent : je te réponds demain. Off now.
Intéressant de trouver une autre « communauté » et d’autres acteurs du web 🙂 Moi qui suis avec la même depuis 4/5 ans (Twiger ex Taggle).
Bonne fin de journée.