L’argent est-il toujours la principale source de motivation au travail ?
Pas si sûr ! Si on regarde les choses objectivement, on peut constater que nous passons la plus grande partie de notre temps en entreprise … d’où peut être l’expression métro, boulot, dodo. Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous un peu dans ce triste modèle alors autant faire de son mieux pour que ce quotidien ne soit plus un calvaire mais une source de plaisir … Nous recherchons tous le bonheur … pour certain, cela passe par des choses « matérielles » (voiture, maison, piscine, vêtement, gadget, …) et pour d’autres, par des sentiments, des instants, …
Tout ça pour dire que le choix d’un travail ne doit pas se faire uniquement sur l’intitulé d’un poste et sur la grille de salaire correspondante mais sur un Ensemble comprenant la culture d’entreprise, les possibilités de développement et de progression aussi bien d’un point de vue individuel que collectif, évidemment la fonction que vous occuperez, le champ de responsabilités qui vous sera confié, et bien sûr le salaire. Il est essentiel de trouver une entreprise qui vous correspond le mieux … Qu’est ce qui fait que l’on se sent bien dans sa famille ? Les moments que l’on partage, la confiance qui nous lie, l’éducation que l’on nous a donné … L’entreprise doit être une seconde famille sur laquelle vous pouvez compter. Vous devez avoir confiance en vos collaborateurs pour vous soutenir, un peu comme un frère le ferait, avec une hiérarchie bien définie qui sait tout de même écouter et s’adapter sans pour autant dire oui à tout, un peu à l’image du père de famille.
Après tout, pourquoi le travail ne serait-il pas une source de plaisir ? La fonction du travail est bien de nous apporter de quoi satisfaire nos besoins … pourquoi ne pas satisfaire nos besoins les plus hauts dans la pyramide de Maslow, à savoir la reconnaissance et l’épanouissement personnel ?
M.Gd
septembre 23
Le choix de JOB? C’est un papier à cigarettes pratique, qui ne colle pas aux doigts, ni aux lèvres. Bref, une bonne parade à OCB… 🙂
M.com.un.embleme
septembre 23
Je vais apporter une rectification à ton article. Il me semble que tu as oublié des aspects. Tout d’abord, le mot « travail » vient ethymologiquement du terme latin « tripalum », c’est à dire grossièrement « engin de torture ». On peut donc constater que ce terme définit bien un état de pensée ancestral de tout un chacun qui considère le travail comme quelque chose qui fait souffrir. Je t’accorde en effet que le travail peut être vécu comme un plaisir, en ce qui me concerne il s’agit aussi d’une passion (et oui aussi bizarre que cela puisse paraître… et il m’est très difficile de ne pas travailler pour d’autres raisons que financières d’ailleurs) mais il n’empêche quand même que quoi qu’on fasse, avec tout l’amour que l’on peut porter à son travail il s’agit quand même d’une source de stress, parfois d’angoisses et donc de souffrance (terme relatif bien sûr)le travail nous contraint à certaines choses, choix, (tel que prendre le train tout les jours, ne plus avoir de temps de libre en famille,s’absenter un week-end… j’en passe!!) qu’on accepte ou non mais qui génèrent des sentiments parfois désagréables ou des regrets à l’égard de notre travail autant aimé qu’il puisse être… ce qui nous ramène à la racine du mot!!! à méditer!!!
lieben
mars 3
Interessante Informationen.