Medeflemeur
Hier avait lieu de 18h00 à 20h00 une conférence ayant pour thématique les Etats-Unis … un vaste sujet : Les USA sont-ils en crise ? Quels droits et devoirs pour l’avenir ? Les Etats-Unis sont-ils toujours un géant ? Le rêve américain existe t-‘il toujours aux yeux du reste du monde ?

Plusieurs questions majeurs pour l’avenir du monde et de l’Europe auxquelles les intervenants on tenté d’apporter des réponses !

Les Intervenants :

Louis Gallois, président exécutif d’EADS
Stuart Haugen , PDG de Certus Executives, vice-président de Republicans Abroad
David Ignatius, Journaliste au Washington Post
Christine Lagarde, ministre de l’Eonomie, de l’Industrie et de l’Emploi
Loïc Le Meur, PDG de Seesmic
Christophe de Margerie, PDG de Total
Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Ifri
Michel Pébereau, président du conseil d’administration de PNB-Paribas
Hubert Védrine, associé gérant de Hubert Védrine Conseil, ancien ministre

Même si sur certains points leurs intérêts divergent, les différents intervenants s’accordent sur le fait que les Etats-Unis, bien que traversant une période de crise sont et resteront pour longtemps un géant ! Mais que se cache t-il derrière tous ça ? Lorsque l’on est un géant, il faut être un modèle pour le reste du monde. Le problème de l’environnement a été longuement abordé par Christophe de Margerie (PDG de Total). Les USA doivent absolument accepter de travailler main dans la main avec d’autres pour trouver des solutions et ne pas rester dans leur coin à croire qu’ils détiennent toutes les clés ! On parle souvent de la Chine et de sa croissance inquiétante sur le plan écologique … mais ce n’est pas à la Chine de faire des efforts alors que ce pays est en cours de développement … Il est essentiel que les leaders montrent l’exemple !

D’autre part, on a beaucoup parlé dans cette conférence des différences qu’ils existent sur le plan entrepreneurial entre l’Europe et les Etats-Unis. L’échec n’est pas une barrière de l’autre côté de l’atlantique … bien au contraire ! C’est un moyen pour devenir plus fort en tirant des leçons des erreurs commises ! Loic Le Meur nous a aussi expliqué au travers de l’exemple de son parcours  avec Seesmic, entreprise qu’il a créée il y a un an en partant aux USA, que lorsqu’on a un projet, nombreuses sont les personnes voulant vous aider … How can i help ? Qu’ils s’agissent de Business Angels ou de conseil sur le développement de l’entreprise, à écouter Loïc Le Meur, tout à l’air plus facile là-bas ! Au moins, on ne met pas de frein aux personnes souhaitant créer leur entreprise comme on peut le constater en France.

Aussi, on notera un point essentiel abordé par tous les intervenants … c’est la forte capacité des Etats-Unis à innover ! Avec des établissements d’enseignement supérieur les meilleurs au monde et une forte relation écoles / entreprises, les USA se donnent les moyens d’être en avance !

Pour conclure, il était inévitable de parler des USA sans parler des élections … une chose est sûre : Dès début 2009, les relations entre nos deux continents ne pourront que progresser et les liens se créer. A nous de ne pas perdre de temps et de commencer à réfléchir sur ce que nous pouvons apporter et réciproquement.