Ce matin, même programme qu’hier dans le train, petite vidéo d’une conférence ITT sur le référencement. Camille Roux nous présente les grandes lignes du référencement … comment et pourquoi optimiser la pertinence de son son site et comment augmenter la notoriété de son site web. A la fin de la vidéo, vous pourrez voir Marie Pourreyron, dirigeante de Altiref, entreprise spécialisée en Référencement et positionnement web, répondre aux questions des invités.
POST HASN'T TAG.
eveille
juillet 24
Tu ne les a pas regardé dans le bon ordre mais ce n’est pas tres grave remarque.
Ces 2 conférences sont très intéressantes pour avoir de bonnes bases en référencement.
J’irais même jusqu’à dire que ces 2 vidéos nous en apprennent plus que certains livres vendus dans le commerce.
Laurent PRETRE
juillet 25
Je sais … je m’en suis rendu compte trop tard … mais bon, l’ordre n’avait pas tellement d’importance !
Anna (Resp. Communauté TypePad)
juillet 25
J’ai lu l’info sur le blog de Fabien: Joyeux anniversaire alors 🙂
Miguel
juillet 26
Très bonne trouvaille. Le présentateur ne dit effectiveent pas de conneries et synthétise assez bien les points clés.
Seul bémol, peut-être, j’ai lu que de plus en plus, il fallait de la diversité dans les urls (pas tout le temps le mêms mots) et dans les backlinks. Mais c’est à vérifier. De plus, il vaudrait mieux éviter les backlicks de sites faisant un très grand nombre de backling sans nofollow, ce qui peut poser problème avec certaines agences d’affiliation.
J’invite les novices qui aiment s’amuser avec l’informatique à analyser cette page – ou celle d’un autre blog typepad – dont le mien 🙂 – et de croiser avec ce qui est dit dans l’exposer : la page a pour URL http://www.secondeclasse.fr/2008/07/lart-du-rfrence.html :
– vive les mots clés « lart » n’est pas « art » et « rfrence » n’est pas « referencement »
– /2008/07/ apporte 2 sous répertoires qui ne font que nuire au référencement
– en
, on a la date et « commentaires » Super ! en
, on a le titre où sont normalement les mots clés… dommage !
– pas de description sur les liens (Altiref par exemple)
etc… etc… va falloir que j’écrive un article là-dessus un de ces jours…
Fabien Pretre
juillet 27
@Miguel : tu l’as déjà dit x fois… On le sait déjà, et ce n’est pas un scoop… l’url rewriting de typepad n’est pas encore au point, ne gère pas les accents, et plein d’autres choses encore…
Un truc m’échappe : ça fait un sacré bout de temps que tu es en guerre contre Typepad, et toutes leurs lacunes…. quetu dénonces par ci par là leur plate forme…. Mais pourquoi donc t’obstines tu à rester sur cette plate forme ???? Pourquoi ne fais tu pas du Movable Type Open Source, du WordPress, du Dotclear, du Joomla … ? Perso qd je ne suis pas content de qqch… et que les éditeurs ne bougent pas assez vite, je change !
Pour info, ce que tu dis es vrai… mais plus pour longtemps… !!! :))))
Autres points : il n’y a pas que l’url rewriting pour le référencement… le référencement est l’alchimie entre tout un tas d’ingrédients…
On pourrait se faire un débat café sur ce thème là, entre blogueurs, ça pourrait être très intéressant de comparer les experiences de chacun… ?
Miguel
juillet 27
Pourquoi faudrait-il voir en chaque critique une guerre ? Je ne mène aucune guerre.
Je me permets juste de faire remarquer que Typepad est en contradiction très directe avec plus de 70% des préconisations que l’on voit dans cette vidéo. et pas seulement en terme d’url rewriting (les balises alt et title n’ont rien avoir avec ça)
La technique qui consiste a dire ferme-la ou tire-toi n’est pas très… 2.0, dis-moi 🙂
Je comprend que ça puisse ennuyer les gens qui en vivent mais l’avis des consommateurs est, quand il est pris en compte, favorable à la marque :)))
Fabien Pretre
juillet 28
@Miguel : je ne dis pas ferme la ou tire toi… tu fais un raccourci bien rapide de ma pensée…
Je dis seulement que ça fait plus d’une dizaine de fois en quelques mois que je peux lire soit tes commentaires, soit des posts, pointant seulement les côtés négatifs de Typepad… mais sans jamais dire les côtés positifs (bizarre il y a pourtant des millions d’utilisateurs…) …
Donc si tu veux être 2.0 … Il faut être le plus objectif possible : avantage / inconvénient. Au lieu de faire des post négatifs, pourquoi ne fais tu pas un mail, ou pourquoi ne passes tu pas un coup de fil au service technique de Six Apart, afin d’avoir de véritables réponses ? Et faire un feed back constructif ? Comme je l’ai écrit, Six Apart est en train de faire évoluer significativement ses produits et services…. un peu de patience. Il serait très intéressant de faire des comparatifs de solutions, avec ta vision bien sur, mais toujours avec Avantages/inconvénients, et laisser les internautes débattre, afin d’améliorer ce tableau comparatif.
Voilà une démarche Web 2.0… du collaboratif… fondé sur l’avis du plus grand nombre.
Perso, j’apprécie les opinions ouvertes et constructives. Par contre, comme on peut voir regulierement dans d’autres domaines, ceux qui n’arretent pas de critiquer, sans jamais rien proposer… ne sont pas des personnes intéressantes… car non constructives, et complètement fermées sur elles-même.
Miguel
juillet 29
Ce que j’avais à dire à SixApart, je l’ai dit à son directeur, il y a un an déjà.
Les défauts de leur outils, ils les connaissent (enfin, j’espère !). Simplement je pense que le référencement n’est pas un axe stratégique pour eux.
Allez, j’en rajoute une couche, pour le plaisir : sur de nombreux blogs, on peut paginer les com’.
Après de multiples recherches, j’ai trouvé dans les FAQ anglaises (parce que les françaises sont nulles) comment faire avec typepad. J’ai alors vu que ça ne marchait pas. J’ai donc ouvert un ticket (oui oui, moi aussi je ais faire ça, c’est DINGUE). On m’a répondu que c’était une toute nouvelle fonctionnalité et que, comme mon bog avait beaucoup d’articles, il ne serait migré sur le nouveau système que… plus tard : on propose d’abord aux petits blogs de migrer avant de le proposer aux gros ! C’est vrai que quand on n’a pas d’articles et de com’ on a intérêt à paginer les commentaires…
Tu vois, Fabien, des fois moi ausi j’envoi des mails. Note bien, j’aurais pu faire un article pas gentil et je ne l’ai pas fait…
Globalement, je pense que Typepad devrait investir sur son outil et il ne le fait pas assez. Du coup, il y a peu de fonctionnalités, peu de widgets, des templates pauvres … la liste est longue.
Je ne pense pas qu’un simple mail suffise à leur dire tout ce qui manque à typepad pour être un outil du web 2.0.
Miguel
juillet 29
Par ailluer, je ne pense pas avoir écrit plus de 4 com’ là-dessus, mais bon…
Fabien Pretre
juillet 29
La France propose… les US disposent… )) Et d’ailleurs, comme tu le dis très bien, la base de connaissance de Typepad est beaucoup plus fournie en anglais qu’en français…
Pour les migrations gros vs petits… disons qu’il y a des exceptions. Il y a gros et… gros…
Mais oui, nous avions bien noté cette pratique, et nous avions pu échanger sur ce point précis.
Concernant les widgets, Six apart commence à en sortir quelques uns, et les prochains qui arrivent d’après la description qu on a pu me faire par tel, je suis impatient de pouvoir les utiliser.
Concernant les templates…. Oui tu as raison, à 300%… Les templates de bases de Typepad sont nuls… Mais c’est bien pour cela que des sociétés comme Oxyneo existent, créent des nouveaux emplois, … et c’est tant mieux !
Les évolutions du web 2.0 ont permis de créer tout un tas de nouveaux emplois… et c’est plutôt une bonne nouvelle…
Fabien Pretre
juillet 29
Je tenais juste à ajouter par rapport aux templates :
le design d’un blog … c’est bien… mais ce n’est pas le principal. De très nombreux blog, très connus, très populaires, n’ont pas de super top mega design… Mais ils ont un contenu redactionnel de qualité…
Voilà ce qui est important en priorité : le contenu.
Les nombreux lecteurs de côtéboulevard, ne vont pas sur ton blogs pour l’aspect esthétique, mais bien parce qu’ils apprécient ton coup de plume, ta vision, ta façon de mettre certaines choses de la société au niveau local et national, en évidence.
Par contre, je suis bien d’accord que le fait d’avoir un design attractif, simple et clair, est très apprécié du lectorat. C’est important mais je placerai le design en 2ème priorité après le contenu.