Entreprises et particuliers disposeront bientôt (mais quand ???) du très haut débit ! Comme pour la ville de Pau, Tours a choisi Axione pour l’installation du réseau fibre optique. Il faut savoir que la priorité sera les entreprises … un bon moyen d’avoir un facteur de différenciation vis-à-vis des autres villes pour attirer des entreprises dites de haute technologie. Il y aura donc d’après Tour(s)plus 155 km de fibre qui arriveront dans plus de 1700 entreprises mais aussi dans les établissements publiques. Comme le souligne l’agglomération Tourangelle, ce réseau permettra aux entreprises de pouvoir utiliser des appli beaucoup plus lourdes, de faire des visio conférences, mais je pense que l’enjeu se trouve plutôt dans les entreprises que Tours pourra attirer grâce à cette technologie … moi je verrai bien un Googleplex à Tours … le plus dur sera de réussir à communiquer efficacement auprès des entreprises pour que l’agglomération tourangelle soit compétitive face à des villes comme Orléans, Nantes, … Il ne suffit pas d’avoir un bon service … ll faut le faire connaitre !
Dans mon titre je parlais de Wimax ! Mais qui c’est ce Wimax ? En fait le Wimax peut être comparé à un Wifi géant avec une antenne centrale diffusant Internet sur un rayon d’environ 10 km. On peut espérer avoir un débit de plusieurs méga. Ainsi dans ce rayon de 10 km, toutes les zones sont desservies … il n’y a pas de « zones blanches »
Il y aura donc un accès à Internet Wimax à Tours.
bruno segur
octobre 7
« des que la satisfaction d’un besoin devient l’objet d’un service public elle est soustraite en grande partie au domaine de la liberté et de la responsabilité individuelle. » F Bastiat
a méditer au lieu de suivre betement les modes de dépenses publiques. cdt