L’Homme qui entreprend doit avant tout être passionné … Pourquoi je prends le train chaque matin ??? Par amour du métier !
Je pense qu’en entreprise il est primordial d’être passionné par les missions que l’on réalise au quotidien pour pouvoir être au top. La rémunération ne doit pas être un facteur de motivation ! Le monde change, tout va plus vite … l’Homme est de plus en en plus individualiste mais je suis sincèrement convaincu que les relation humaines et la manière dont on manage son entreprise peut changer beaucoup de choses !
Personnellement, je n’aime pas les entreprises à deux vitesses dans lesquelles on trouve souvent un système hiérarchique trop cadré avec les managers d’un côté (qui ont les meilleurs idées) et de l’autre les exécutants (qui sont là pour exécuter mais pas pour penser).
Par cet article, je ne souhaite pas montrer une vision manichéenne de l’entreprise mais une réalité qui, à mes yeux, existe trop souvent au sein des sociétés. Dans ce système personne n’y gagne… ni l’entreprise ni le salarié !
On constate souvent que l’employé, trop éloigné du projet d’entreprise, ne se sent pas impliqué et par conséquent est moins productif. De l’autre, la direction de l’entreprise, déléguant le management opérationnel, perd parfois le contrôle de ses équipes sans connaître les envies, les projets personnels de ses collaborateurs.
Moi, je trouve ça dommage ! Penser que dans les structures en forte croissance il est nécessaire d’adopter un tel schéma hiérarchique est une erreur. Si on regarde Google, Larry Page et Sergey Brin ont privilégié la création d’équipes d’une dizaine de personnes par projet.
Ce type de fonctionnement est à mon avis un bon compromis entre division des tâches et hiérarchie pour accroître la qualité de vie de ses salariés et les résultats de l’entreprise.
Fabien Pretre
avril 6
en voilà un excellent article sur l’entreprenariat… Je te pique quelques phrases… Et je vais de ce pas faire un petit post renvoyant vers ton article.
Laurent
avril 7
C’est trop d’honneur 😉
SG
avril 7
Bien sûr, la passion est primordiale pour mener un projet. Un passionné exercera son activité sans compter son temps avec pour objectif, la qualité de son service et la satisfaction de ses clients et collaborateurs. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue la réalité, en cela la rémunération est importante.
Comme souvent, il faut trouver le bon compromis.
Ben
avril 7
Je partage complètement ton analyse. Pour ma part travaillant dans une grosse entreprise ont ressent trop souvent cette cassure. Cela peux avoir des conséquences sur l’implication des salariés. Un salarié qui se sent impliqué dans l’innovation et dans les prises de décisions est un salarié heureux. Et toutes les idées sont bonnes a prendre qu’elles viennent de l’employé peu diplôme au cadre sup. Ces comme cela que l’on peux faire progresser une entreprise