Certains comme Christophe Becker vous diront que le Tramway n’est pas un investissement prioritaire pour Tours dans la mesure où la ville dispose déjà d’un réseau de bus efficace (Fil Bleu) et que l’investissement ne serait pas stratégique pour l’avenir de la ville … Pierre-Frédéric Billet a d’ailleurs réalisé une vidéo en moto pour calculer le trajet du bus dans le but d’en montrer la rapidité … Il ne faut pas exagérer tout de même … on peut difficilement comparer une moto et un bus … mais bon pourquoi pas …
http://www.typepad.com/t/app/weblog/post?__mode=edit_entry&id=44325846&blog_id=1365630#
Modifier le HTML
RDDV (Renaud Donnedieu de Vabres), ancien ministre de la culture et de la communication, candidat à la ville de Tours reproche même à Jean Germain de faire de la propagande en ressortant le dossier au moment des municipales …
D’un autre côté, il y a ceux qui pensent que le Tramway est une nécessité pour cette ville, ce qu’affirme d’ailleurs le maire de Tours Jean Germain. Adrien Soisson, reprend même le trajet réalisé en moto par notre reporter de choc, Pierre-Frédéric mais cette fois en bus … ce qui me paraît en toute objectivité beaucoup plus réaliste pour calculer la durée du trajet du bus. Voici la vidéo réalisée par Adrien …
Et pour finir, il y a moi … je ne vais pas m’amuser à faire le même trajet en Vélociti pour fâcher personne, car on aura beau dire ce qu’on veut, c’est la meilleure solution pour se déplacer rapidement à moindre coût sans polluer ! Pour le Tramway, je rejoindrai plutôt RDDV et Christophe Becker sur le fait que ce n’est pas un investissement prioritaire et qu’il serait préférable d’étudier des solutions d’inter modalités entre la SNCF / la gare routière, la desserte des quartiers, les piétons, les personnes handicapées, les vélos, les voitures… . Je n’irai pas comme eux jusqu’à dire que l’investissement serait inutile mais seulement que ce n’est pas la bonne période et qu’il est préférable de se replonger dans le dossier et de consulter la population. Une chose est sûre, c’est que toutes les grandes villes dignes de ce nom en sont équipées. Comme je l’ai dit sur le Blog d’Adrien, je préférerais voir l’argent des Tourangeaux aller dans des projets en faveur de l’emploi et de l’entreprise comme la création d’un pôle de compétitivité par exemple.
Christophe Becker
janvier 18
Cher Laurent,
Je répète ce que j’ai dis sur mon blog. Renaud Donnedieu de Vabres n’est pas opposé au tramway par principe ! Il estime en revanche que le dossier a été baclé, que la concertation n’a pas eu lieu, que le dossier a été mal étudié et que toutes les alternatives n’ont pas été étudiées puis soumises aux tourangeaux.
Alors je sais bien que les soutiens du maire sortant vont tenter de nous faire passer pour des ringards… et faire la désinformation qui les caractérisent trop souvent.
Ce que Renaud propose, lorsqu’il sera élu maire de Tours, c’est de suspendre toute décision concernant le tramway, de lancer une VRAIE étude et une VRAIE concertation puis de présenter aux tourangeaux, dès l’automne, tous le dossier avec TOUTES ses alternatives. Jean Germain a tout décidé tout seul et a mis tout le monde devant le fait accompli dès lors que les municipales approchaient à grand pas et que ce tramway figurait parmi ses promesses de campagnes depuis 13 ans…
La pseudo-concertation a consisté à présenter son tracé, son mode de tramway et de demander aux habitants où ils souhaitaient positonner leurs arrêts…
Laurent
janvier 18
Merci Christophe pour ces petites précisions …
Mathieu JULIEN
janvier 21
Petit rappel : RDDV est POUR une consultation des Tourangeaux avant la mise en oeuvre d’un équipement de cette ampleur. La construction d’un tramway dans une ville, c’est une réflexion intégrale sur la mobilité et la multi-modalité des transports. C’est ça que RDDV soutient.
Laurent
janvier 21
Bonjour Mathieu,
Je suis tout à fait d’accord avec vous.. cf la fin de mon article : »il est préférable de se replonger dans le dossier et de consulter la population … »
Mon avis sur la question :
La ville de Tours possède déjà un réseau de bus performant et l’investissement n’est peut être pas primordial, mais dans la durée, le Tramway est une solutinon à prendre en compte.
Nous aurons peut être l’occasion d’échanger ce soir lors du lancement du site Tours 2008
Laurent
tristan
janvier 24
le tramway de Tours sera le seul de France a passer dans un espace vert (le parc du lac de Tours).
Afin de faire passer le tramway dans la rue 50 metre a cote. Signer la petition !!
http://tramway-toursparcdulac.wifeo.com/index.php