Dans le magazine « Marketing Direct » de ce mois-ci était consacré un dossier sur la stratégie de fidélisation de la SNCF. Pour être considéré comme « Vip », c’est simple : il faut réaliser plus de110 trajets par an sur des lignes à grande vitesse.
Je préfère préciser qu’il s’agit des LGV car une personne prenant le train A/R, 20 jours par mois, sur des lignes régionales, ne doit pas être un grand voyageur mais plutôt un touriste car il n’existe pas de programme de fidélisation pour cette catégorie de personne.
En six ans, « Grand Voyageur » a rassemblé 400 000 adhérents, soit un véritable succès.
Malgré ce succès, les adhérents voulaient une relation encore plus forte avec de réels services Vip !
Ainsi, la SNCF a lancé « Grand Voyageur LE CLUB » donnant la possibilité aux voyageurs réalisant plus de 110 trajets par an d’être encore plus chouchoutés. Le service concerne pour le moment 10 000 adhérents. Les avantages sont nombreux : plus de S’Miles, l’accès aux billets Primes en échange des S’Miles, une heure de connexion web par mois comprise pour les gares équipées d’un Hot Spot, …
On peut voir que la SNCF fait vraiment des efforts pour faire face à la féroce concurrence des compagnies aériennes mais concernant les voyages régionaux, je pense qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire …
Vous me direz, à quoi bon investir dans un programme de fidélisation pour une catégorie de la population qui n’a pas d’autres choix que de prendre le train !
Fabien Pretre
septembre 26
Bravo pour cet article ! Un très beau tacle à la sncf !Et en plus en toute objectivité !
J’ai lu aussi cet article, … je n’ai pas saisi la stratégie globale de la sncf… L’enjeu de fidéliser et de chouchouter… les gros portefeuilles… ok, c’est logique… Par contre oublier, qu’une masse, qui n’est pas du tout comparable en nombre, comme celle des voyageurs comme toi, soit les voyageurs régionaux quotidiens, soit oublié des marketing board de la grande direction stratégique de la sncf ( ce n’est pas les diplomés, et « grosses têtes » qui manquent dans leurs rangs !)….
C’est une grosse erreur ! Priviligier les VIP … les plus fortunés… en oubliant la masse moins fortunée mais qui dépense au global une somme considérable… qui fait largement vivre notre chère SNCF… c’est un comble !
Tu devrais leur proposer tes services de responsable marketing … OPERATIONNEL = qui est sur le terrain ! :))))
Et leur rappeler le terme marketing R.F.M : Acronyme de Récence / Fréquence / Montant des achats.
Car ce qui compte c’est bien cet indice là, et rien d’autre ! c’est la BaBa du marketing !!!!