Vlociti2
Vlociti1
Tarifsvlo
Et oui à Orléans, mes bureaux n’étant pas à proximité de la gare je suis en voiture mais à Tours j’ai choisi Vélociti.

Dans le but de désenclaver les rues et de réduire la pollution, Tour(s)plus, le SITCAT (Syndicat Intercommunal des Tansports en Commun de l’Agglomération Tourangelle) et Fil Bleu ont donné à la population de l’agglo la possibilité de louer des vélos à faible coût. Il s’agit d’une location d’une durée minimum de 3 mois comprenant une révision gratuite tous les 9 mois pour les personnes louant leur vélo à l’année (comme moi). La maintenance du vélo est assurée par un vélociste référencé par la ville.

Les + de Vélociti :

–    Un faible coût
–    le vélo est entretenu
–    Le vélo nous appartient
–    Possibilité d’aller chez le vélociste pour faire gonfler ses pneus où resserrer ses freins gratuitement quand il y a besoin.

Mais rien est parfait alors je tiens à mettre quelques nuances à ce concept … Lorsque j’ai loué mon vélo, il a fallu que je laisse une caution de 300€, ce qui parait plus que normal quand on voit le vélo mais je suis allé chez le vélociste le week end dernier (juste à côté de la gare) et un des membres de l’équipe m’a dit de ne rien mettre dans le panier (même pas le cadenas), de ne pas utiliser le porte bagage (alors qu’il est censé supporter 25 kilos) et de ne pas faire de trop grandes distances avec (certaines personnes font des dizaines de kilomètres en ville par jour), … TOUT ça parce que selon lui : « la ville prête des vélos à petit prix, mais ils sont de mauvaises qualité ». Je trouve qu’une caution de 300€, c’est un peu élevé quand on sait qu’il y a des chances qu’elle soit prélevée au retour du vélo à cause d’une usure due à sa mauvaise qualité !

Mais bon, malgré ce petit détail qui m’a froissé, on peut dire merci à la ville de Tours pour cette idée bien pratique. A quand le tramway …

PDF de présentation